Le MBA ou le master du dirigeant

Les arguments en faveur d’un MBA (Master of Business Administration) sont nombreux, notamment pour les cadres qui souhaitent pousser plus loin leurs compétences professionnelles pour aspirer à une évolution interne ou externe. Le MBA vise avant tout à développer la fibre managériale des candidats, et de cadrer leur action pour plus d’efficacité et d’efficience. Au terme du cursus MBA, le lauréat devient un fin stratège, capable d’appréhender les problématiques de l’entreprise sous un angle transversal qui ne perd pas de vue les fonctions transversales de l’entreprise : marketing, logistique, gestion des ressources humaines, finance, comptabilité, achats, ventes, etc.

Pour acquérir une double compétence

L’un des déterminants du choix du cursus MBA reste la volonté d’acquérir une double compétence, notamment pour les candidats issus des filières techniques et qui accusent des lacunes sur le plan du management et de la gestion d’équipe. Il s’agit principalement des professionnels de la santé (médecins), des juristes, des scientifiques (biologistes, géographes), mais aussi des ingénieurs et des notaires. En ce sens, le cursus MBA leur permettra d’ajouter la corde managériale à leur arc pour aspirer à des postes de décision. La double compétence est incontestablement une des caractéristiques les plus prisées par le marché de l’emploi à l’heure actuelle.

Booster une carrière qui stagne

Le MBA est en effet un excellent moyen de donner un coup de pouce à votre carrière et de catalyser une évolution interne ou externe. Cela vous permettra d’étoffer votre profil international et de prétendre à des postes inaccessibles par défaut de compétences managériales. Certaines entreprises prestigieuses n’embauchent que des titulaires d’un ou plusieurs Masters of Business Administration, ou d’un doctorat. Pour beaucoup, le MBA est LE diplôme attitré du cadre dirigeant à vocation internationale, et son aura confère à son titulaire une certaine crédibilité professionnelle qui ouvre de nombreuses portes. 

Pourquoi faire un MBA

Pages internes

Les 3 plus récentes

Le MBA ou le master du dirigeant

Le MBA est incontestablement le diplôme attitré du cadre dirigeant. Quelles sont les principales motivations des candidats au cursus MBA ?

Le master pour se professionnaliser et se spécialiser

Il est également possible de faire un master dans le dessein de se spécialiser mais aussi atteindre un degré de professionnalisation plus élevé.

Le master pour la recherche académique

Préparer une thèse pour exercer en tant que professeur de l