Le master pour la recherche académique

S’il est tout à fait possible d’intégrer directement le marché de l’emploi sans passer par la case Master, ni même celle de la licence ou du bachelor, il y a un débouché qui nécessite obligatoirement un M2 : la recherche académique. En effet, dans le dessein de poursuivre un cursus en recherche en vue d’obtenir un doctorat, le master est un préalable indispensable, même sur le plan légal. Ainsi, l’un des avantages du master est qu’il ouvre vers la possibilité de préparer son doctorat, immédiatement après l’obtention de son master ou même plusieurs années plus tard.

Maîtriser la méthodologie de recherche

L’objectif « doctorat » passe le plus souvent par un master de recherche, qui apporte à l’étudiant le socle des connaissances nécessaires pour mener à bien une entreprise rigoureuse de recherche académique remplissant l’ensemble des critères de validité interne et externe. En effet, le master de recherche prépare l’étudiant à mener sa recherche dans un thème donné via des enseignements ciblés et précis, notamment en matière de méthodologie de recherche. Il sera question du design de la recherche, des conditions de validité interne et externe, de la contextualisation, de la manière de conduite une étude quantitative par sondage et des conditions de généralisation des résultats obtenus, etc.

Les débouchés d’un doctorat

Si le doctorat est parfois entrepris pour le prestige qu’il apporte (c’est le plus haut niveau d’étude), son utilité professionnelle n’est pas nulle, loin de là. En effet, outre la voie royale qu’il offre pour exercer dans l’enseignement universitaire, il permet d’intégrer des structures de recherche et apporte la crédibilité nécessaire pour lancer son propre cabinet de conseil, par exemple. D’un autre côté, les titulaires d’un doctorat interviennent très souvent dans des séminaires, des symposiums et des manifestations académiques en lien avec leur domaine de prédilection.

Recherche académique

Pages internes

Les 3 plus récentes

Le MBA ou le master du dirigeant

Le MBA est incontestablement le diplôme attitré du cadre dirigeant. Quelles sont les principales motivations des candidats au cursus MBA ?

Le master pour se professionnaliser et se spécialiser

Il est également possible de faire un master dans le dessein de se spécialiser mais aussi atteindre un degré de professionnalisation plus élevé.

Le master pour la recherche académique

Préparer une thèse pour exercer en tant que professeur de l