L’entrepreneuriat est le cœur battant de l’économie. Pour vous lancer dans cette aventure, il vous faut suivre une formation de haute qualité, qui saura vous transmettre le socle de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir votre projet. Le Master of Science, proposé à l’ESAM sur les campus de Paris et de Lyon, est un programme particulièrement adapté aux jeunes porteurs de projets, qui envisagent de créer leur propre entreprise au terme de leurs études. Découvrez cette formation plus en détail.
Comment accéder à cette formation ?
Le master entrepreneuriat de l’ESAM s’adresse aux candidats qui justifient d’un BAC +3 validé (180 crédits ECTS). La formation est accessible en admission Parallèles, en 2e année avec un BAC +4 validé (240 crédits ECTS). Notons également que cette formation est accessible uniquement en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance se déroule à raison de 2 semaines en entreprise contre 1 semaine en école.
Au cours de ces deux années de formation sur-mesure, les étudiants sont préparés à créer ou reprendre une entreprise. Ils apprennent également à développer des opportunités d’affaires au sein d’une structure déjà en activité.
Le Master Entrepreneuriat de l’ESAM permet de valider le Titre de niveau 7 « Dirigeant Entrepreneur » inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP), reconnu par l’État sur l’ensemble du territoire français et en Europe. En sortie de ce programme de formation, les titulaires sont destinés à devenir de futurs dirigeants prêts à lancer ou reprendre une entreprise.
Pourquoi faire un Master of Science en Entrepreneuriat ?
Une grande majorité de jeunes français formulent leur souhait de créer ou de reprendre une entreprise. Ils sont chaque année des milliers à franchir le pas et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Le Master of Science en entrepreneuriat présente de nombreux avantages. Le fait de devenir entrepreneur en créant sa propre entreprise permet au porteur de projet d’exercer une activité qui lui tient à cœur. Cela procure un sentiment de fierté et de satisfaction et s’avère être une source de motivation pour l’entrepreneur qui peut ainsi se pencher pleinement sur son projet pour assurer sa réussite.
C’est ce qui explique, d’ailleurs, ce grand engouement des jeunes pour le Master of Science en entrepreneuriat, qui leur offre l’opportunité d’acquérir les compétences et qualités préparant à la création d’entreprise.
Le Master of Science en Entrepreneuriat est un diplôme reconnu
Le Master of Science en Entrepreneuriat délivre un titre certifié ESAM Dirigeant Entrepreneur inscrit au RNCP au niveau 7 (EU), par décision d’enregistrement de France Compétences, éligible CPF. Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La formation Master of Science en Entrepreneuriat apprend aux étudiants à construire un business plan, définir un plan d’actions commerciales et marketing, rechercher des financements, assurer la gestion des RH… Grâce à un accompagnement assuré par des spécialistes reconnus de l’entrepreneuriat, les étudiants peuvent s’investir pleinement pour réussir leurs études, en tirant profit des conditions optimales et des moyens pédagogiques de grande qualité mises à leur disposition.
Que faire après un Msc Entrepreneuriat ?
Après l’obtention de leur master entrepreneuriat, les titulaires peuvent choisir d’intégrer le marché de l’emploi ou de poursuivre leurs études.
Les débouchés du Master of Science Entrepreneuriat sont très intéressants. Il est, ainsi, possible d’exercer des métiers tels que : créateur d’entreprise, entrepreneur social, intrapreneur, chef de projet innovation, consultant en création d’entreprise, responsable incubateur d’entreprises, directeur de projets, directeur du développement… Les titulaires désireux d’opter plutôt pour la poursuite d’études ont la possibilité de préparer le MBA DCI – Expert Transformation Digitale & Innovation (BAC +6). Ce diplôme d’expertise permet aux titulaires du Msc Entrepreneuriat d’approfondir leurs connaissances et compétences en management, afin de prétendre au métier de consultant dans le domaine de la transformation digitale et de l’innovation en entreprise.