Le secteur de l’industrie touristique ne cesse d’évoluer. Les professionnels doivent faire preuve de résilience, de créativité et d’innovation pour faire face aux nouveaux enjeux et répondre aux attentes des voyageurs. Ils recherchent pour cela des profils qualifiés et c’est pourquoi l’IEFT a conçu des programmes professionnalisants qui vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions à responsabilités. C’est notamment le cas de nos formations de niveau Bac+5 que nous vous présentons.
Pourquoi faire carrière dans le tourisme ?
Le tourisme est un secteur qui contribue pleinement à l’économie. Il faut en effet savoir que selon un rapport du World Travel and Tourism Council (WTTC), la contribution du tourisme au PIB mondial pourrait être de 8 600 milliards de dollars en 2022 ! Autant dire qu’il est très dynamique et, surtout, porteur d’opportunités.
Ce sont près de 319 millions de personnes qui sont employées dans le monde et, selon les prévisions, ce chiffre devrait atteindre 421 millions d’ici à 2029. D’après le rapport, 1 emploi sur 5 généré au cours des 5 dernières années est lié au tourisme.
L’un des atouts majeurs de ce secteur est sa diversité, ce qui le rend accessible à un vaste panel de profils.
Pourquoi opter pour un Bac+5 dans le tourisme ?
Si le tourisme est un secteur accessible dès le Bac+2, il faut savoir que certains postes nécessitent de solides compétences, voire une expertise. Les recruteurs sont ainsi à la recherche de profils qualifiés et ils privilégient pour cela les profils issus d’une formation de niveau Bac+5.
En outre, sachez que selon l’étude 2020 de l’INSEE « Emploi, chômage et revenus du travail », une personne sur deux sans diplôme est sans emploi, ce qui ne concerne qu’un diplômé sur sept de longues études. Le rapport rappelle également que les jeunes « peu ou pas diplômés sont de plus en plus marginalisés sur le marché du travail ».
En optant pour un programme Bac+5, vous allez profiter d’un parcours professionnalisant et tourné vers l’international, afin de vous préparer aux défis à relever au cours de votre carrière. Les modules abordés vous permettent d’avoir les compétences exigées pour les postes à responsabilités dans le tourisme et d’avoir une vision à 360° du secteur. Vous allez pour cela assister à des cours variés, comme par exemple :
- les acteurs du tourisme ;
- l’aménagement du territoire ;
- la communication ;
- le droit social et du tourisme ;
- le développement durable ;
- l’économie du tourisme ;
- la géographie ;
- la gestion de projet ;
- l’histoire du tourisme ;
- les langues étrangères ;
- le management ;
- le marketing ;
- les projets professionnels, etc.
Les débouchés après un Bac+5 dans le tourisme
À l’issue de votre programme Bac+5, vous accédez à un vaste panel d’opportunités professionnelles. Vous avez en effet toutes les compétences requises ainsi qu’une expérience si vous avez opté pour un cursus en alternance !
Que ce soit au sein d’une agence de voyages, d’un groupe hôtelier, d’un aéroport, d’un office de tourisme ou encore d’un établissement culturel, vous pourrez prétendre aux postes suivants :
- Business travel manager ;
- chargé de projets événementiels et partenariats ;
- chargé de projet événementiel international ;
- chef d’agence ;
- directeur association tourisme durable ;
- directeur de centre de profit ;
- directeur commercial tour opérateur ;
- directeur communication ;
- directeur de l’offre territoriale ;
- directeur du développement hôtels & resorts ;
- directeur marketing ;
- responsable d’agence commerciale ;
- responsable de Business Unit ;
- responsable colloque ;
- responsable commercial congrès et événements internationaux ;
- responsable projet tourisme responsable.
Les programmes Bac+5 de l’IEFT
L’IEFT a conçu deux programmes de niveau Bac+5 afin de vous préparer à vos futures missions en tant que professionnel du tourisme de demain.
Le MBA International Tourism Manager
Le MBA International Tourism Manager, un parcours de 2 ans, a pour objectif de vous préparer aux évolutions du secteur du tourisme, que ce soit au niveau de sa digitalisation que de son internationalisation. Vous apprenez à cette occasion à concevoir, piloter, animer et superviser une stratégie commerciale, marketing et managériale dans un contexte international et interculturel, ainsi que des process d’animation des ventes complexes.
Le MBA Management des Structures Touristiques
Le MBA Management des Structures Touristiques, également d’une durée de 2 ans, vous permet d’apprendre comment diriger un établissement touristique, développer une structure ou une activité touristique, manager des ressources humaines mais aussi comment créer et innover. L’enjeu est de vous former à manager les différentes fonctions clés ainsi qu’à concevoir des stratégies et des organisations.
C’est d’ailleurs pourquoi ce MBA est proposé en alternance, afin de vous donner l’occasion de mettre directement en application vos nouvelles connaissances et d’acquérir ainsi une solide première expérience.
L’IEFT, consciente des mutations et des enjeux du tourisme, vous propose des parcours adaptés à vos projets professionnels mais aussi aux besoins des entreprises. Nous vous accompagnons pour cela à chaque étape de votre parcours !