L’e-commerce est un domaine qui connaît un essor remarquable depuis quelques années. De cette dynamique positive naît un besoin croissant de cadres spécialisés en marketing numérique. Les débouchés professionnels sont énormes, mais pour en profiter il faut d’abord suivre une formation poussée comme le master e-commerce.
Qu’est-ce que le Master e-commerce ?
De niveau bac+5, le Master e-commerce est une formation axée sur la communication et le marketing digital. En effet, pour vendre en ligne des biens ou services, il faut maîtriser un ensemble de techniques et d’outils numériques. Un objectif auquel répond parfaitement le master e-commerce. Il s’agit d’une formation tournée vers l’avenir, qui favorise l’acquisition de compétences importantes pour créer un site de vente en ligne, gérer des campagnes publicitaires digitales, améliorer le référencement d’un site internet…
Quel est le programme du Master e-commerce ?
Le programme du Master e-commerce est passionnant ! Les modules proposés vont de l’anglais des affaires au marketing. On retrouve aussi des matières comme le commerce, la gestion, le marketing digital, la communication numérique, SEO…
Il s’agit d’un cursus évolutif, qui s’adapte parfaitement aux tendances de la vente en ligne les plus récentes. En cinq ans d’études, il vous permet la maîtrise de toutes les dimensions de l’e-commerce.
Pour intégrer un Master e-commerce, vous avez le choix entre une large sélection d’établissements (universités, écoles spécialisées…). Dans toutes ces institutions, le Master e-commerce est structuré de manière uniforme. Néanmoins, chacune d’elles se réserve le droit de proposer une spécialisation (Community management, marketing d’influence…).
Enfin, sachez que le Master e-commerce est une formation de nature professionnalisante. En l’intégrant, vous bénéficiez d’une période de stage de quatre à six mois. Pareillement, vous pouvez suivre ce cursus en alternance. De quoi vous garantir l’affinement de vos compétences ainsi qu’une insertion plus aisée sur le marché du travail.
Quelles sont les spécialités du Master e-commerce ?
Le Master e-commerce se décline en plusieurs spécialités comme :
- le commerce ;
- la vente ;
- internet ;
Nous retrouvons aussi des spécialisations en communication digitale, Community management ou encore en développement de sites internet.
Chacune de ces spécialités vous oriente vers des métiers qui sont fortement sollicités. Parmi ces métiers, on peut citer notamment :
- webmaster : Il est responsable de la création et de la gestion d’un site internet ou d’une solution intranet. Il veille à leur bon fonctionnement, y intègre des contenus…
- chef de projet digital : planifie et assure la mise en place de stratégies digitales, pour accompagner la croissance de son entreprise. Il l’aide également afin que sa transformation digitale se déroule dans les meilleures conditions ;
- media planner : spécialiste des médias, il organise les campagnes publicitaires de son entreprise. Il choisit aussi leurs canaux de diffusion pour un meilleur rendement ;
- consultant digital : conseille et accompagne les entreprises souhaitant réaliser une transformation digitale réussie ;
- traffic manager : optimise plusieurs leviers digitaux afin de générer plus de trafic pour son entreprise.
Les différentes spécialisations du Master e-commerce et les divers métiers auxquels il qualifie font de lui un cursus idéal pour les passionnés du marketing numérique dans sa globalité.