Les enjeux environnementaux et énergétiques poussent un nombre grandissant d’écoles de management et de commerce à proposer des formations dédiées à la question du développement durable. Parmi ces formations, citons le Master Qualité Sécurité Environnement (QSE). Ce cursus de formation s’inscrit dans les efforts consentis pour se préparer aux transformations auxquelles notre société doit faire face sur le long terme. Le Master en QSE ouvre la voie vers des métiers d’avenir dans un large éventail de secteurs d’activité. Découvrez, plus en détails, cette formation.
Un diplôme de niveau I
Le Master Qualité Sécurité Environnement (QSE) est un diplôme de niveau I, correspondant à 120 crédits (ECTS). Il permet d’obtenir un titre certifié de niveau I au RNCP. Cette formation QSE de niveau master (BAC+5) s’étale sur une durée de 2 ans (M1, M2) après l’obtention d’un diplôme de niveau BAC+3 tel qu’une licence, une licence professionnelle ou un Bachelor.
Recherché dans divers secteurs d’activité, et notamment dans l’agroalimentaire, les services et l’industrie, l’environnement, le master en QSE a pour principal objectif de répondre aux besoins du marché de l’emploi, et ce, en formant des experts en systèmes de management qualité, hygiène au travail, sécurité, environnement. En optant pour cette formation, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs parcours, dont notamment l’énergie, le management des organisations, la sécurité et sûreté, la qualité et audit, etc.
Les programmes du Master en QSE peuvent différer d’un établissement à l’autre, mais ils demeurent riches et variés. Ainsi, la 1ère année permet aux étudiants de découvrir les fondamentaux du management, ainsi que les principaux outils de pilotage de la performance. La 2e année de master est dédiée à l’approfondissement des connaissances relatives aux audits, aux stratégies du QSE…
Au cours de leur formation, les étudiants apprennent à mettre en place des démarches qualité, à répondre aux enjeux de la santé et de la sécurité relevés par leur employeur. Ils développent des compétences en matière de gestion de crise, la gouvernance des risques, etc.
Comment intégrer le master en QSE ?
Pour intégrer le Master en QSE en 1ère année, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 (licence pro ou bachelor). Les personnes titulaires d’un niveau BAC+4 ou les professionnels justifiants d’une expérience professionnelle de 3 ou 4 années peuvent intégrer la formation admissions parallèles.
Les candidats à l’admission en master en QSE doivent généralement déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de leur choix. Ce dossier doit comprendre un CV, une lettre de motivation, le baccalauréat ainsi que les relevés de notes des années d’études dans le supérieur. Les étudiants admissibles sont, ensuite, conviés à un concours d’entrée comprenant des épreuves écrites et des épreuves orales. La dernière étape du processus de recrutement consiste en un entretien de motivation avec un jury.
Les débouchés après un Master en QSE
Le titulaire du Master en QSE ne trouve aucune difficulté à réussir son insertion professionnelle dans l’environnement et la qualité sécurité. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer les valeurs et principes du développement durable dans leur organisation et processus de production. Elles sont également nombreuses à vouloir respecter les réglementations sur l’énergie. Au terme de leurs études, les diplômés du Master Qualité Sécurité Environnement peuvent, ainsi, choisir parmi un large éventail de métiers, dans des secteurs aussi nombreux que variés. Ci-dessous une liste non exhaustive de métiers accessibles avec de diplôme de niveau Bac+5 :
- auditeur ;
- qualiticien ;
- directeur qualité ;
- chef de projet QSE ;
- chef de projet développement durable ;
- chargé de mission éthique et déontologie ;
- directeur de l’environnement ;
- manager en développement durable ;
- chargé hygiène sécurité environnement ;
- conseiller environnement ;
- responsable des achats ;
- responsable QSE.