L’intérêt d’un Master
Après le baccalauréat, le BTS, la licence ou le bachelor, les étudiants qui souhaitent approfondir leurs acquis et éventuellement faire carrière dans la recherche, obtenir une expertise ou viser des postes plus huppés s’interrogent sur le véritable intérêt de poursuivre vers un M1 puis un M2, à fortiori lorsque les études exigent un plein temps, ce qui implique de renoncer à intégrer le marché de l’emploi et de reporter à plus tard les avantages salariaux, par exemple, ou encore lorsque le master implique de se déplacer à l’étranger, et de supporter donc tous les frais qui s’y rapportent.
Les éléments décisifs
Si entreprendre un master peut vite s’avérer coûteux, il s’agira donc de s’assurer que ce diplôme est d’une grande valeur ajoutée dans la réalisation du projet professionnel de l’étudiant. Comment mesurer en ce sens le retour sur investissement d’un diplôme master ? Naturellement, la réponse à cette question essentielle n’est pas aisée, et obéit à de nombreuses variables : renommée de l’établissement diplômant, certifications éventuelles, partenariats avec les entreprises, taux et qualité de l’insertion professionnelle… D’un autre côté, il est légitime d’intégrer également la composante personnelle dans la portée d’un diplôme master. Il n’est pas rare de voir deux lauréats issus d’un même diplôme au sein d’une même école évoluer de manière très disparate dans leur carrière, ce qui met en exergue l’importance du background du candidat, de ce qu’il a à offrir à l’entreprise et surtout de sa capacité à « se vendre ».
Nous essaierons à travers les rubriques de ce site web d’expliciter certains éléments qui font tout l’intérêt du cursus master de manière générale, sans entrer dans les détails des différentes filières, afin de permettre aux étudiants d’y voir plus clair et de pouvoir faire la part des choses avant de prendre la décision de s’engager dans cette entreprise.